Qui nous sommes
L’association des conteurs et artistes de la parole du Sénégal "Leeboon ci leer" ou "conte au clair de lune" en français est née en Janvier 1999 au Centre Culturel Blaise Senghor de Dakar de la volonté de personnes passionnées par les traditions africaines et surtout l’oralité.
Babacar Mbaye NDAAK et madame Awa Cheikh DIOUF ainsi que le comédien Abdou El Aziz GUEYE (qui a créé aujourd’hui sa propre compagnie) en sont les initiateurs.
Puis tous les amis sont venus autour du dernier grand conteur issu de la tradition, le vieux Ma Penda SARR (décédé en 2002) dont ils font leur président d’honneur :
- le professeur Lamane MBAYE
- l’instituteur El Hadji Dame MBAYE
- le professeur Khadidjatou Noëlla THIAM
- l’écrivain en langue nationale wolof Mame Daour WADE
- le professeur Massamba GUEYE
- Dieynaba GUEYE dite Diéo Secrétaire de Direction et écrivaine
- Le koriste Baboulaye CISSOKHO Banna
- Le flûtiste pulaar Issa DIAO
- Le guitariste sérère Sarr Bamba
Ils se sont donnés comme objectif de recueillir, transcrire, traduire, écrire, dire la parole de l’Afrique sur scène afin de contribuer à pérenniser les richesses de l’oralité.
L’association s’est donnée aussi pour but de former, d’encadrer les jeunes afin que les belles traditions ne meurent dans un siècle dominé par les images et les textes.
Elle anime l’essentiel de ce qui se fait autour des arts du récit partout au Sénégal et ses membres, à titre personnel ou par l’association, participent aux grands événements partout dans le monde.