leeboon ci leer - contes au clair de lune


Le président de leeboon-ci-leer, Babacar Mbaye Ndaak, a été invité à intervenir lors de la formation intitulée « Les écrits s’envolent », organisée par l'association Regards et Mouvements à Toubab Dialow au Sénégal du 12 au 25 novembre. La formation s’adressait aux comédiens, circassiens, écrivains, performeurs, marionnettistes, danseurs. Ce stage professionnel était animé par les artistes Eugène Durif (auteur), Babacar Mbaye Ndaak (enseignant et conteur), Alexandre Del Perugia (formateur dans les grandes écoles de cirque, danse, théâtre).

La formation regroupait des professionnels francais et senegalais: comediens, chanteurs, danseurs, gens du cirque, animateurs ....... le stage s'est deroulé selon 03 ateliers :

atelier 1 : danse avec zale
atelier 2 : autour de la tradition orale avec babacar mbaye ndaak
atelier 3 : autour du corps avec alexandre et eugene

Ensemble, les participants ont visité des oeuvres de la tradition orale d'un point de vue historique, litteraire et artistique ainsi que des oeuvres comme les modèles en ce genre :

- soundiata ou l'epopée mandingue de Djibril Tamsir Niane
- les contes d'Amadou Kumba de Birago Diop

Les différents ateliers ont debouché sur des representations fort appreciées !

Libellés :


Leeboon ci leer

L'association Leeboon-ci-Leer (Contes au clair de lune) a pour objectif de recueillir, transcrire, traduire, écrire, dire la parole de l’Afrique sur scène afin de contribuer à pérenniser les richesses de l’oralité. (suite)



XML